++41 (0)78 953 32 28
LAURE's KITCHEN
  • Accueil
  • Table d'Hôtes
  • Service Traiteur
  • On parle de Laure's Kitchen
  • Contact
  • A propos
  • Photos
  • Les recettes de Laure's Kitchen

Une Tuerie pour le goûter : Le St. Louis Gooey Butter Cake

4/6/2020

0 Comments

 
Picture


​Le St. Louis Gooey Butter Cake est une spécialité de la ville de Saint-Louis, dans l'état du Missouri aux Etats-Unis. Différentes légendes tentent d'expliquer son origine, sans que l'une ou l'autre puisse être attestée. Il aurait été inventé dans les années 1930 par accident, un boulanger ayant confondu les quantités de beurre et de farine qui entraient dans la composition d'un gâteau. On ne peut pas lui en vouloir! 

Cette pâtisserie se compose d'une pâte levée, sur laquelle est étalée une sorte de pâte à cake. Pendant sa cuisson, un parfum enivrant de beurre, de caramel et de vanille emplit chaque recoin de la maison, si bien qu'à sa sortie du four, il est extrêmement difficile d'attendre son refroidissement avant de la dévorer.


La recette
Adaptation libre de la recette trouvée ici


Ingrédients

Pour la pâte levée
230g de farine
40g de sucre
5g de sel
5g de levure déshydratée ou 1/3 de cube de levure fraîche 
3 cs de lait
85 g de beurre mou
1 oeuf

Pour la pâte à cake
170g de beurre
Les graines d'une gousse de vanille
275g de sucre
1 pincée de sel

1 oeuf
150g de farine 
50ml de golden syrup* 
2 cs d'eau

1 tombée de rhum (facultatif mais ce serait dommage de manquer ce bon petit goût)

*Si vous n'avez pas de golden syrup, vous pouvez le remplacer par un autre liquide sucrant de votre choix, par exemple du miel pas trop fort en goût, du sirop d'agave, d'un sirop de sucre maison ou, pourquoi pas, du sirop d'érable.


Préparation
Pour la pâte levée, placer tous les ingrédients dans le bol d'un robot et pétrir pendant 5-7 minutes. Attention à ne pas verser le sel sur la levure et vice versa, sinon l'effet de celle-ci sera compromis.
Selon le type de levure utilisé, il convient de la diluer d'abord dans les 3 cs de lait tiédi au préalable.
Si la pâte est préparée à la main, placer les ingrédients dans un grand saladier et pétrir pendant une dizaine de minutes. 
Laisser la pâte lever environ 1 heure à couvert, dans un endroit tempéré.
Préparer une plaque ou un moule à gâteau rectangulaire d'env. 23x32cm et y étaler la pâte de manière régulière. Laisser à nouveau lever à couvert pendant environ 1 heure. 

5-10 minutes avant la fin de la deuxième levée, préchauffer le four à 180°C.

Pour la pâte à cake, mélanger le golden syrup, l'eau et le rhum dans un petit bol.
Placer le beurre, le sucre, le sel et les graines de vanille dans un grand bol et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter l'oeuf et continuer à fouetter pour l'incorporer.
Ajouter ensuite le mélange de golden syrup, eau et rhum, ainsi que la farine en les alternant. Bien mélanger après chaque addition. 
Etaler cette pâte sur la pâte à gâteau en une couche plus ou moins lisse. Enfourner et faire cuire 30-40 minutes, jusqu'à ce que la surface prenne une jolie couleur dorée et que le centre soit encore un peu liquide. Si le gâteau est un peu trop cuit, ce n'est pas grave, il sera bon quand même. 

Laisser refroidir sur une grille et déguster.
Parfait avec une tasse de thé ou un café, pour le goûter, le petit déjeuner ou en cas de fringale.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant la vanille par de la cannelle, en ajoutant des morceaux de pommes et/ou des raisins secs à la pâte à cake, etc. Faites-vous plaisir! 
N'hésitez pas à me parler de votre expérience, de vos essais, etc. en commentaire.

Bonne journée!

Laure


0 Comments

    About me

    Bonjour, gruérienne d'origine, je vis désormais à Châtel-St-Denis dans le sud du canton de Fribourg en Suisse, après avoir vécu à différents endroits, en Suisse et à l'étranger.. Disciple du fait maison, j'aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles saveurs d'ici et d'ailleurs.

    Archives

    April 2020

    Categories

    All

    RSS Feed

Proudly powered by Weebly